top of page

L'histoire des danses swing




La naissance du Lindy Hop et de l’ère des danses swing


Le nom Lindy Hop fait sa première apparition lors d’un

concours de danse. Cette compétition se déroulait au Savoy, un Ball Room de New York. Lors de l’interview du gagnant, George Snowden (connu aussi sous le no


m de « Shorty George ») présenta cette nouvelle façon de danser avec ces mots « Je danse le Hop, le Lindy-Hop » en hommage à Charles Lindbergh (surnommé « Lindy ») qui accomplit la traversée de l’Atlantique (le Big Hop).

Voilà comment naît le Lindy Hop en 1927.



Le Lindy Hop a été popularisé aux Etat Unis à travers des shows par les Whitey’s Lindy Hoppers. Cette troupe se composait notamment de Frankie Manning et Norma Miller figures iconiques du Lindy Hop. Les voici dans une vidéo extrait du film Hellzapoppin'.



Frankie Manning est la référence du monde du Lindy Hop. Il a diffusé sa passion de la danse swing dans le monde entier avec et sans la troupe des Whitey’s Lindy Hoppers. La communauté lui rend hommage chaque année le 26 mai, le jour de sa naissance, le Frankie Manning’s days.

On doit les célèbres Jam à cette époque. Cette grande ronde formée par les danseurs qui vont, à tour de rôle, faire le show et partager leurs mouvements de danse favoris. Ou encore le SnowBall, qui consiste à changer de cavalier ou cavalière quand le speaker l’annonce.

Dean Collins, un danseur qui remportait de nombreux concours, était accusé de gagner non pas grâce à son talent mais plutôt grâce à ses partenaires (considérées comme les meilleures danseuses). Il aurait répondu à l’époque qu’il pourrait remporter les concours avec n’importe quelle danseuse. Des concours où les couples étaient formés aléatoirement ont commencé à voir le jour. C’est comme ça que les Jack N’ Jill seraient nés.


Quelque titres emblématiques de l'époque:





Pourquoi certaines figures durent 6 temps et d’autres 8 ? Pourquoi ne durent elles pas toutes 8 temps comme le voudrait la musique ?


Les musiques sont écrites en mesures de 4/4 chaque mesure composées de 4 temps et la mélodie évolue sur 8 temps historiquement dans les musiques swing.

Les breaks (arrêts de la mélodie) tombent souvent sur le premier temps de la mesure. Si en dansant on marque le break sur le 1er temps, alors sur le 2eme temps on va faire une pause pour répartir ensuite. Pour être en phase avec la musique il fallait donc utiliser une passe en 6 temps. A cette époque, on appelait ça faire un Push d’où l’expression du Push Break et ces passes en 6 temps ont été nommés les « break step ».



Le Jitterbug


Cab Calloway et Lional Hampton

C’est dans les années 30 que le Jitterbug fait son apparition dans les journaux. Durant deux concerts des emblématiques Cab Calloway et Lionel Hampton les gens se sont mis à danser pendant la performance des musiciens. Le lendemain le LA times et le NY times mentionnaient les « Jitterbugers qui dansent dans les allées ».




Il se dit même que le concept de ligne de danse (slot) serait né à cette époque. En effet, les danseurs réalisaient leurs mouvements dans les allées (entre les rangs de chaises), il fallait donc se ranger en ligne pour éviter les chaises et qu’un maximum de couples puissent danser.




East Coast Swing (le Jitterbug simplifié)



En 1940, Arthur Murray apparait comme le premier businessman de la danse swing. En effet, on enseignait déjà le Fox trot, les danses standards latines, mais il n’existait pas encore d’école de da

Swing danse business man

nse swing à cette époque. Le Lindy Hop ne s’enseignait pas puisqu’il n’était pas encore codifié et donc compliqué à transmettre.

Arthur Murray a voulu simplifier le Jitterbug en proposant des figures basées sur les « break step » en 6 temps. Il a donc codifié la danse grâce à des figures préétablies et un langage universel appelé plus tard guidage. C’est à ce à ce moment-là qu'on parle de East coast swing aux Etats Unis aussi appelé le Rock ‘n Roll en Europe.





L’explosion des danses swing d’après-guerre



A la fin de la seconde guerre mondiale, les soldats qui rentraient dans leurs régions emmènent avec eux les pratiques dansantes de leurs affectations militaires. Les danses swing vont évoluer à ce moment là en de nombreuses danses bien connues de nos jours :


Texas : grande influence Blues et Country dans les pubs. Des danses comme le Dallas Push et le Houston Whip ont vu le jour


Caroline du Nord : c’est le Shag plus connu sous le nom du Carolina Shag aujourd’hui


Californie : Pop de la musique West Coast Swing.




L’exportation du Swing en Europe et en France


Be-bop dans les caves de Saint Germain

En 1945, après la victoire, les Alliés ramenèrent dans leurs valises la danse Jitterbug et East coast swing en Europe et notamment en France, dans deux villes en particulier Paris et Lyon. Avec l’arrivée des guitares électriques et de la musique Rock’N’Roll, différentes pratiques de danse font leurs apparitions suite à l’évolution de la musique, d'abord le Be-bop dans les caves de Saint Germain des près avec les célèbres « rats des caves » puis le Rock’N’Roll.


Quelque titres emblématiques de l'époque:







Vidéo de Be-bop:




La danse Rock ‘N Roll (Rock)


Puis, quelques années après le Bebop, la danse Rock’n’Roll fait son apparition à l'aube des années 50 avec le Rock en 6 temps : lié au nouveau style musical avec un rythme simplifié très marqué à la différence du jazz mené par Chuck Berry, Bill Halley et Elvis Presley. Le Rock à 4 temps fait rapidement son apparition, en proposant une variante simplifiée du Rock en 6 temps, principalement pratiquée par les Versaillais et Lillois à l’origine. Etant plus facile à apprendre, cette version va rapidement séduire les français.

La danse Rock, caractérisée par le « rock-step » ou "back step" évoluait pour s'éloigner petit à petit de la dimension swing. En effet, sa dimension très codifiée est nécessaire au bon déroulement des figures qui deviennent de plus en plus complexes.

Le Lindy Hop avait une dimension acrobatique et c’est en 1968 que des Lyonnais décident de développer cette dimension dans la danse Rock, en travaillant sur la première version du Rock acrobatique (donc issu des danses swing sans en faire partie directement). C'est d'ailleurs pour cette raison que le Rock acrobatique , selon moi, se rapproche aujourd'hui plus de la gymnastique que de la danse swing.




La danse Boogie Woogie


Bien que la musique Boogie Woogie est connu sa renommée dans les années 20, la danse quant à elle fait son apparition vers 1955. Cette danse métisse le Lindy hop et le Rock pour donner une version de la danse Rock tirant vers le swing.


La danse West Coast Swing


La danse West Coast Swing est arrivée en Europe et en France bien après sa création dans les année 1995. Elle a connu son âge d'or dans les années 2010 en France et reste aujourd'hui une danse largement pratiquée. Le West Coast Swing est bien connu pour sa compatibilité avec une large palette de styles musicaux. A travers la connexion le danseur et la danseuse cherchent à interpréter les accents musicaux. Le West Coast Swing mélange les styles et les mouvements de nombreuses danses et se présente comme une danse où la créativité de chacun occupe une place de premier choix.





L’influence de la musique sur la danse


La musique est l’essence même de la danse, c’est principalement pour cette raison que lorsque la musique a évolué au fil du temps la danse a fait de même. On peut donc parler d’une certaine analogie entre les deux.

Voici une playlist swing qui reprend bien les évolutions de la musique à ces époques:


https://open.spotify.com/playlist/6tmj1eXXxuxpwopLzVHDgH?si=jm-jctLORo-6DyIK5YR0uQ&nd=1


Apprendre à danser les danses swing à Montpellier


Pour avoir plus d’information sur les cours de danses swing à Montpellier comme le Rock, le Lindy Hop ou encore le West coast cliquez sur les liens.


Comments


bottom of page