Le Rock N’ Roll est une danse de couple très populaire qui est née dans les années 50. A l'époque, la danse Rock était portée par la musique Rock ‘N Roll incarnée par Chuck Berry, Jerry Lee Lewis ou Elvis Presley. Bien que le style des musiques est évolué aujourd’hui, la danse Rock ‘N Roll plait toujours autant aux jeunes et plus âgés adeptes de ce genre musical.
A L’origine le Rock ‘N Roll tient ses racines du Lindy-Hop. Considéré comme le père des danses Swing, le Lindy-Hop a été créé durant les années 30 dans les clubs d’Harlem. Basé sur des mouvements improvisés, il combine les danses Africaine et Européen comme le Jazz ou le
Charleston. Au fil du temps le Lindy- Hop a évolué et le Rock ‘N Roll voit le jour à l’aube des années 50.
Les années 60 sont caractérisées par l'insouciance et la danse. La musique rock se développe à de manière exponentielle. Les acrobaties pratiquées dans le Lindy-hop ou le Be-bop cèdent la place à une danse à plat où les prises de mains se sophistiquent. La danse Rock-and-roll est née.
Des années 50 à 70, le Rock s’impose grâce à la vague Rockabilly caractérisée par la présence des guitares électriques, la rythmique rapide, très marquée venue du Blues. Lors des années 60, le Rock ‘N Roll se répend rapidement dans les soirées, accompagné de ce style vestimentaire typique et se diffuse dans le monde entier. Les acrobaties qui caractérisaient le Lindy-Hop laissent la place à une danse piétinée, proche du sol ou les techniques de guidages et les prises de mains se codifient.
Il existe deux types de danse Rock de nos jours. Le Rock à 4 temps et le Rock à 6 temps. Le Rock à 6 temps est plus codifié et permet de réaliser des figures plus complexes à l’aide du guidage établie. Le Rock à 4 temps est une danse plus instinctive et reste plus simple d’apprentissage puisque les temps sont marqués par les mouvements de bras et le pas de base se décompose en quatre appuis qui marquent les temps.
📽️ Rock à 4 temps
Bien qu’il reste encore de nombreux pratiquants de la version à 4 temps, le Rock à 6 temps s’est majoritairement imposé en France. C’est d’ailleurs celui qui se pratique en compétition organisées par la Fédération Française de Danses. Le Rock à 6 temps se danse au sol, régi par une ligne imaginaire matérialisée par les corps du cavalier et de la cavalière. On y retrouve des échanges de positions fréquents accompagnés de guidages précis. Durant la pratique, le cavalier mène la danse, il guide sa cavalière dans des mouvements les séparant et les rapprochant pour s’appuyer sur un phénomène d’élasticité et dompter les musiques les plus rapides. Souvent caractérisé par les rotations et la vitesse d’exécution le Rock ‘N Roll s’impose comme une danse à caractère sportif.
📽️ Rock piétiné
Le Rock à 6 temps, aussi appelé le Rock piétiné, a à son tour évolué pour donner naissance au Rock Sauté. Cette danse très dynamique se rapprochant de la Gymnastique propose un pas de base dans lequel les jambes sont levées à l’horizontal en alternance. Le Rock sauté propose de nombreux moments chorégraphiés dans lesquels le cavalier et la cavalière ne sont plus en contact et réalisent des mouvements simultanés. Cette danse nécessite de bonnes capacités cardio-vasculaires pour combiner ces jeux de jambes, acrobaties et nombreuses rotations.
📽️Rock sauté
La dernière variation du Rock ‘N Roll qui sera présentée dans cette article est le Rock acrobatique. Comme son nom l’indique il est composé de nombreuses acrobaties et du pas de base du Rock sauté. Sa pratique demande beaucoup de force et d’agilité.
📽️Rock Acrobatique
Le Rock piétiné (en 6), le Rock sauté et le Rock acrobatique se pratiquent en compétition encadrées par la Fédération Française de Danses. Cependant le Rock piétiné reste une discipline plus festive que l’on retrouve souvent lors de soirées dans des bars dansant ou dans la majorité des cours en France.
Si vous êtes intéressé par des cours de Rock à 6 temps sur Montpellier : cliquez ici
Comentários